Aperçu
Bien que les modèles de croissance démographique ne décrivent pas nécessairement de manière adéquate les populations naturelles, ils peuvent être très utiles pour les biologistes de la conservation et les gestionnaires de la faune sauvage afin de les aider à prendre des décisions telles que la taille que devrait avoir une réserve naturelle pour soutenir la population d’une espèce donnée. Dans ce thème, vous verrez comment le modèle logistique peut être appliqué à la population d’éléphants de savane d’Afrique dans le parc national Kruger (PNK), une réserve naturelle d’Afrique du Sud.
Résultats d’apprentissage
- Découvrir l’histoire biologique et sociopolitique de la population d’éléphants de savane d’Afrique dans le PNK
- Calculer le taux de croissance (ΔN/Δt), la taille de la population (N) et la “portion inutilisée de la capacité de charge (K)” au fil du temps
- Évaluer dans quelle mesure la population d’éléphants de savane d’Afrique dans le PNK correspond au modèle logistique
- Expliquer comment les suppositions du modèle de croissance logistique affectent la forme de la courbe de croissance de la population d’éléphants de savane d’Afrique dans le PNK
Votre tâche consiste à utiliser le modèle logistique pour suivre la croissance de la population d’éléphants de savane d’Afrique dans le PNK.
Vous devriez parcourir ce sujet de manière linéaire et suivre les instructions qui vous sont données. Cependant, chaque section est accessible en revenant à cette page et en cliquant sur la vignette appropriée.