Section 6. Évaluer le modèle (Partie 1)
Le modèle
Le graphique ci-dessous est le modèle logistique avec lequel vous avez travaillé. Il a été élaboré à partir de données recueillies dans le PNK. Pour révéler les données réelles enregistrées par les gardes du parc et les biologistes, cliquez ici.
Représentation graphique du nombre d‘éléphants de savane de 1903 à 1996 dans le parc national de Kruger, en Afrique du Sud, basée sur la figure et les données rapportées dans le document KNP Proposed Elephant Management Plan par White, I., Biggs, H., Gaylard, A. et Braack, L. South Africa National (https://www.parks-sa.co.za).
Données réelles et modèle
Les données réelles (en vert) montrent que les éléphants de savane ont en fait grandi de façon logistique dans le parc. Les données ont la forme caractéristique en S du modèle logistique : le taux de croissance de la population (ΔN/Δt) a d’abord été lent, puis rapide, et s’est ensuite stabilisé.
Cependant, si vous comparez le modèle (courbe grise) et les données réelles (ligne verte), vous verrez que le modèle ne reflète pas parfaitement les données réelles.
Réfléchissez aux raisons de ce phénomène, puis cliquez sur “Suivant”.
Représentation graphique du nombre d‘éléphants de savane de 1903 à 1996 dans le parc national de Kruger, en Afrique du Sud, basée sur les données réelles enregistrées par les gardiens du parc et les biologiste (en gris) et la courbe proposée (en noir) si les données brutes sont corrigées et cohérentes (c‘est-à-dire en supposant les mêmes méthodes d‘échantillonnage, aériennes et annuelles, de 1903 à 1996).