Croissance des populations
La capacité de croissance est une mesure du succès d’une population d’espèces. En raison des nombreuses interactions entre les individus et l’environnement, il est souvent complexe de mesurer la capacité de croissance des populations. Les biologistes des populations utilisent fréquemment des modèles mathématiques de croissance pour les aider à étudier des populations réelles.
Les modèles de population peuvent sembler n’être que théorie et mathématiques, mais ils nous aident à comprendre les systèmes écologiques réels en termes plus simples. Ils sont utilisés pour tester des théories, faire des prédictions et prendre des décisions sur la gestion ou la conservation des populations de nombreuses espèces.
Dans cette activité, vous découvrirez deux modèles de croissance des populations largement utilisés (exponentiel et logistique) et comment ils peuvent être appliqués aux populations naturelles.
Croissance exponentielle
Croissance logistique
Les deux modèles les plus simples de croissance démographique : Croissance exponentielle et Croissance logistique. Ces deux modèles de croissance démographique seront abordés dans le cadre de cette activité.
Pour cette activité, vous devriez :
- Revoir les notes de cours sur la Croissance des populations
- Disposer d’une calculatrice pour certains calculs
À tout moment pendant cette activité, vous pouvez cliquer sur l’icône r en haut à droite dans la barre de navigation pour obtenir plus d’informations sur rmax et r.